08/10/2005

Douce France et métamorphose .

 Escapade au bassin d’Arcachon ,

cap ferret , chez ma Francoise , chercheuse en bio marine qui dépiaute des bébés poissons microscopiques avec des gants de boxe .et qui essaye de coller des G.P.S sur les nageoires des anguilles pour savoir ou elles passent leur vacances  quand tous le monde se les cailles en  métropole.

 A l’occasion Elle se goinfre avec ses collègues de caviar home-made de laboratoire, et surf comme une australienne sur les vagues de l’atlantique,quand elle se tape pas des spaghettis  a 4 h du mat en pleine mer avec des gros machos de  marins pêcheur au milieux d’une tempête de force 8 .

Bref ,Françoise est une jeune femme tout a fait charmante ,douce , a la stature d’une frêle biche , au regard océan , mais flanquée d’un sacre bon dieux de caractère !

Nous partîmes visiter les cabanes de pêcheur du bord du bassin d’Arcachon l’endroit même ou elle et son Sébastien se sont donnés RV pour la première fois.

Françoise et Seb. ,c’est la fée clochette  et le Minotaure ,un chapitre a eux tout seul .

 

Un enchevêtrement pittoresque de mini maison en bois aux couleur qui donnes envie de manger les huîtres , comme dans ELLE bouffe ,ou cote OUEST.

 

La France regorge de surprises, bonnes qui-plus-est, mal véhicule par les medias, je ne sais pourquoi .

Le monde de l’agriculture, de la pêche, de la campagne en général  , est trop souvent vu comme des gros bourrus ringards  ralleurs qui brûlent des pneus et qui polluent les rivières , en se qui concerne les agriculteurs ils se baladent tous dans la même salopette verte avec 2 oui 2 fermetures éclaires , une pour pisser et l’autre pour pisser aussi je suppose .

Il n’y a qu’un seul producteur de vêtement agricole en France et il doit être sacrement riche .

Quand aux pêcheurs burine par les ambrins ,ils jouent a ‘toucher –couler’ avec leur collègues espagnoles .

 

DETROMPEZ VOUS .

Assises au café du mini village, véritable lieux stratégique d’observation, je découvre une multitudes de supers beau mecs, bronzés , avec les muscles fins , qui transportent ,le torse dénudé ,des énormes sacs d’huîtres , avec des labradors aux basques , pas une seul faute de goût , a croire qu’il faut passer un casting a l’agence Elite pour être ostréiculteur !

Dans l’axe de ma chaise je peut admirer dans l’ouverture d’une barne un très beau spécimens au travail  avec un grand tablier de cuire viril sur short hawaiien .

Détail vestimentaire intrigant ,

 

Ils conduisent des tracteurs le clebar  sur le capot, et des jeep 4x4 de safari 1965

 

Je commence a me dire qu’un ostréiculteur c’est tout de même beaucoup plus glamour qu’un éleveur de porc en Vendée . difficile de rivaliser : huître et champagne , avec  rillettes et Beaujolais .

 

Mais pourquoi tant de grâce masculine, concentrée sur un si minuscule territoire ?

Et bien voila : L’ ostréiculteur ,vit au bord de l’eau et attend la marée basse.

L’athlétique surfeur lui ,ne reste jamais loin des vagues et attend la marée    haute

 Et bien c’est comme le champoing, deux en un. En réalité ils n’attendent jamais, ils se métamorphosent !

PAS CON ! et en plus ça paye bien .

 


16:52 Écrit par carpet airways | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Huitres japonaises (c'est une race d'huitres, très grosses, je crois). Chère Zelda,
Il y a aussi des inconvénients que tu ignores...
1) Le risque: un pétrolier qui dégaze (vidange ses cuves) ou a une petite fuite et les huitres très fragiles (ce ne sont pas des homards qui, eux, sont très résistants à la pollution) et c'est la catastrophe pour plusieurs années...
2) Les pêcheurs ne peuvent pas se débarrasser de la puanteur dégagée par les trucs pourris qui s'accrochent partout... Je suppose qu'il doit en être de même avec les huitres, mais ça, tu as certainement vérifié!
Amitiés.

Écrit par : Armand | 08/10/2005

Et toi tu surf surle net! quelle erreur, quel gaspillage. Bon,j'eusse dû dire mon huitre perlée au lieu de....

Écrit par : T2 | 08/10/2005

moi ce que je sais c'est que je me suis gouinfree d'huitre matin midi et soir et que je me suis rincee l'oeuil matin midi et soir , et que je suis repartie en super forme . maintenent je comprend les problemes de degazage , de polution et tout .mais les vacances ca existe aussi , surtout que moi j'ai 30 jours de polution morale intelectuel et d'hipocrisie religieuse a me coltiner dans le pays le plus integriste de la galaxi avec l'arabie saoudite , alors pitier

Écrit par : zelda | 09/10/2005

Lire et voir merci Zelda, ce moment de rince-oeuil m'a m'a sens dessous dessus. J'y étais, à tes côtés

Écrit par : anwe | 14/10/2005

Les commentaires sont fermés.