07/11/2005

dans la confidence des Dieux ....suite

 

Mes Clients sont timides, engoncés  dans un complexe d’infériorité   qu’ils traduisent en arrogante supériorité envers les plus petits qu’eux .

Ils sont embarrassées a l’idée de dévoiler a une star-de-la-deco-de-la-scene-internationale  la simplicité toute primitive de leur mode de  vie.

 Assis sur des millions de $ au milieu du désert , une casserole en aluminium a plus de valeur qu’un ticket pour le festival de Caracal a Rome , ou la biennale des antiquaires du carrousel du Louvre .

 

4 ans après le commencement des travaux , je découvrais  leur extrêmement modeste conditions de vie . ils vivaient en compagnie de leur troupeau de chèvres et de bonnes , d’un vieux cuisinier iranien qui tambouille a même le sole. Le même qui aujourd’hui a niquer(in no time ) les cuisines hi tech super pro. Qu’on lui a construit, il a finalement installé son matos préhistorique sur la terre cuite italienne a cabochon de marbre du patio .

Quand au poissonnier c’est dans le salon bleu  qu’il pressente a même le marbre cristallin des carrières grecques , sa pêche miraculeuse , sous l’œil et les mains connaisseuse de la princesse . confortablement installer dans une bergère louis XV tapisser de soie damassée . pure merveille de chez Lelievre , 250 euro le m , elle essuie copieusement ses mains gluantes, sur les accoudoirs de soie .

 

A défaut de passer un savon  a son altesse royale j’insulte le pêcheur. mes gesticulations lui font autant d’effet qu’un poulpe sur le pont de sa barque .

 

J’apprend par le gardien que le jour d’avant c’était le cadavre d’un mouton sanguinolent que l’on apportait sur les tapis Aubusson du même salon

 

De retour au bureau ,Je feuillette rêveuse les pages d’un ‘Bizance’ le plus beau magazine de deco du monde . juste pour me convaincre ,que je fais le plus beau métier du monde .

 

MEA COULPA  . Seulement les membres féminins âgée de la famille sont un peu en décalage avec notre temps, les autres pour la plus pare éduqués aux usa , sont tout aussi discret mais vivent au 21 siècle . 

 

Voyez vous, la différence entre les petro-dolars et les roubles russes, c’est la propreté.

Entre seigneurs du désert et voyous parvenus , comme on dit  «  ya pas photo !»

 

 


08:39 Écrit par carpet airways | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

Chacun ses coutumes... Chère Zelda,
Les modes de vie sont partout différents et certains n'admettent pas ces nuances... La tolérance n'est pas perçue de la même façon patout.
Une délégation d'un pays islamique devait être reçue "officiellement" chez nous. Elle fut annulée car les "officiels" invités ne comprenaient pas qu'on présente des vins à table en plus des jus de fruits et qu'il leur faille serrer la main d'une femme (la présidente du Sénat) devant les caméras de la télévision.
Je crois que nos politiciens n'aiment pas non plus, s'ils se déplacent en Russie, embrasser sur la bouche quantité de vieilles politiciennes obèses!
Amitiés.

Écrit par : Armand | 07/11/2005

Armand tu souleves la un grand sujet ! ... c'est vrai ! comment regler ce probleme ! cela dit , quand je vais diner chez eux , il n'y a pas d'alcool ( pcq il n'y en a pas au kw) mais je recoi assiette fourchette et cuillere . alors qu'ils baffrent tous avec les mains a meme le plat . lancent les os parterre . et se servent volontier dans mon assiette , signe d'amitiee . . mais je suis chez eu .... nuance .
j'ai voyage avec eu en france ,... burlesque ! je raconterais plus tard

Écrit par : zelda | 07/11/2005

raconte meinant, raconte tu me relaxes les replis de la cervelle, on croirait des doigts de pieds qui retrouvent leurs pantoufles..

Écrit par : equipure | 07/11/2005

Les écolos! Chère Zelda,
J'ai un autre souvenir (de jeunesse) au Sahara (Mauritanie), hilarant...
Invité à boire le thé.
Les tasses sont rincées à l'eau bouillante, puis versées dans la théière avec le reste de la bouilloire! Economiser l'eau: ça, ce sont de vrais écologistes!
Mais il est connu que l'eau bouillante est un bon désinfectant!
Aucun homme n'avait donc de maladie contagieuse (les femmes se servent plus tard, évidemment)!
Amitiés.

Écrit par : Armand | 07/11/2005

titou j'en demandai aps tent .... un pied de nez
armand : crois moi ici on fait tout sauf des economies ecologiques ... !

Écrit par : zelda | 08/11/2005

confessions d'un barba berbere Moi chez un ami chatelain ,je collais mes crottes de nez sur la tapisserie flamande de 85m2 , avec le temps j'ai presque réussi a rajouter un personnage jaunatre dans le decor. J'allais m'attaquer au tableaux des primitifs flamands quand j'ai ete decouvert...(et je sais primitifs flamands ca fait pleonasme)

Écrit par : Barbatruc | 08/11/2005

amie Zelda ne seraient-ils pas plutôt les saigneurs du désert? (ouch, pas très bonne celle là!)

Écrit par : fun | 11/11/2005

fun tu n'est pas loin de la veritee , ils egorgent des moutons comme nous on ouvre des bouteilles de vin . j'ai tout plein d'histoires a ce propo ..
Barbatruc! tu fumes quoi ? mais ou tu vas chercher tout ca !! :))))

Écrit par : zelda | 11/11/2005

J'allais écrire : "j'y crois pas " .. Malheureusement , si , si j'y crois , et cette histoire m'en rappelle d'autres accumulées au cours de mes aventures ...
Non , l'argent ne va pas de paire avec la culture , c'est certain !

Écrit par : féescarille | 12/11/2005

fee atention : l'argent ne va pas toujour avec NOTRE culture , car ils en ont une ,mais c'est pas la meme ... c'est un parametre qu'il ne faut jamais ignorer ou mepriser .

Écrit par : zelda | 13/11/2005

fee raconte moi tes aventures passees

Écrit par : zelda | 13/11/2005

Les commentaires sont fermés.