12/06/2006

le latin sans bosse

Un petit passage du gentil mail de Edith : elle a pas tore entre nous .

 

tout y est - sauf que l'orthographe anarchique me heurte profondément (oui je sais, je suis d'un conventionnel fini) et que je n'ai pas le courage de pousser + loin la découverte

 

 

Chere Edith

 

Je vous remercie de vos encouragements, j' espère que vous allez lire cette petite lettre jusqu'au bout malgré les fautes  …Histoire de retrouver votre latin sans trop de bosses, je vous conseille de me lire d'un seul œil et sur le bon pied .faites comme ci vous étiez une touriste qui découvre une nouvelle langue ,ça devient tout de suite plus intéressant et moins stressant .

Je travail sur un clavier qwerty arabe , ce qui ne facilite pas mon handicape. C'est comme habiter au 5 em étage et être  unijambiste .les accents tout ca c'est d'un compliqueeeee vous imaginez pas . alors j'ai decide (ne s'accorde pas avec le verbe avoir ) de laisser passer les petits chapeaux et tempi(je ne sais comment ça s'écrit ) pour le (a) qui ne serra jamais couvert .

 

J'ai bien un correcteur d'orthographe, mais voyez vous chère madame , Microsoft dont la langue maternelle est l'anglais n'as pas prévu (u) que les francophones étaient des gents extrêmement créatifs et fantaisistes . Et son correcteur est fort désarme (sans accent elas) devant tant de labeur.

 

J'ai passe mon enfances a regarder des images et a deviner ce qui était écrit dessous ( question d'observation) ils appelaient ça la méthode globale . Depuis je traîne ainsi honteusement mon infortune depuis plus de 30 ans, et une sainte horreur du tissu a carreau  rouge et blanc.

 

Je li beaucoup . Je ne retiens pas les mots mais les images qu'ils décrivent.

 

Mon quotidien est un patchwork linguistique qui vous réduit un touriste a l'état cérébral végétatif  . il y a autant de langues arabes qu'il y a de villages dans l'ex empire ottoman  , et autant d'anglais qu'il y a de pays sur la planète . le français reste le plus préserve quoique simplifie, oublie, et passe travers le filtre jésuite, il est un outil de communication sans label artistique ou littéraire .

 

Mon blog est mon seule lien avec la langue française proprement dite ,  c'est comme me faire des dictée a moi-même sans me prendre un gros 0 sur10 honteux . au lieux de ça je me fait plein d'amis qui pardonnent mes erreurs et ça , c'est un monstre plaisir .comme dirait ma copine Suisse .

 

Je fait tous les efforts de la terre pour écrire mieux je le promet.

 

Sauf que la déjà vous avez abandonnez il y a 3 paragraphes . ça fait que je cause toute seule  comme une clette .comme dirait ma copine belge .

 

 

 

 

 

    

 

  

 

00:06 Écrit par carpet airways | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

Commentaires

bonjour JE VIENS DE FAIRE UN POST SUR COEURDENFANT POUR CHRIS...
S V P ....LAISSER LUI UN MESSAGE D AMOUR...
C EST TRES TRES IMPORTANT...
MERVEILLEUSE JOURNÉE A TOUS...

Écrit par : COEURDENFANT | 12/06/2006

dommage qu'elle ne connaisse pas ton histoire, Edith elle aurait trouvé le courage de pousser plus loin...moi, même en verlan avec les fautes, je te lirais quand même...;-)

Écrit par : fun | 12/06/2006

fun je t'adore . mais elle a raison , chui trop nule meme avec un corecteur . je comprend pas j'y arrive pas ! j'ai un blocage et poutent j'adore ecrir .

Écrit par : zelda | 12/06/2006

fun edith m'a renvoye un pti mail sympa . si tu voyais son pedigre ,c'est une vraie pro. prix de literature et tout une vraie ecrivaine . . mais c'est une prof de francais aussi . ca j'avais devinee .

Écrit par : zelda | 12/06/2006

Merci Edith de ne pas me gacher mon fantasme du moment, a savoir que Zelda manie tres bien la langue.
Zelda si tu cherches a te faire corriger, je suis ton homme!
En effet ma nouvelle methode "le bon Francais avec le martinet" va sortir prochainement en librairie specialisée donne d'excellents resultats ( dixit articles p24. du Sciences et Vices du mois de mars).
Je compte passer au "salon de l'erotisme hallal" a Koweit City pour une sceance de dedicaces et un cycle de conferences sur " Charmes et Charia" et "Fatwa belle pour ton homme"...je compte sur ta ve-nue

Écrit par : Barbatruc | 12/06/2006

fatwa belle pour ton homme alors là, c'est du grand art. respect.

Écrit par : fun | 12/06/2006

Moi tes fautes, j'aime bien J'ai l'impression de voguer entre les non dits et les bien pensants

Écrit par : Nola | 12/06/2006

Les fôotes font partie de ta fantaisie ! Et de ton charme ! Et même si t'aime pas le foot, j'ai adoré ton slogan, et je t'aime quand même ! Enfin, moi j'aime le foot surtout pour crier dans les cafés et faire la clette à hurler "Goal" à tout bout de cri.

Écrit par : Boudlard | 13/06/2006

barbatrucmuche : me suis fait pipi dessu espece de con !
fun: ce mec est un degente genial , j'avou .
Nola : et ca te donnes pas le mal de mer ?
boudlard: ben c'est super de geuler pour rigoler de temps en temps ....
a tous le monde : comme vous etes tous super sympas , je vais faire plus de fautes rien que pour vous faire plaisir .

Écrit par : zelda | 13/06/2006

m'enfin Edith C pas ça fôte!

Écrit par : Epiqure | 14/06/2006

Zeldouille en fait, t'es simplement architexte d'intérieur.
Si Edith faisait visiter son intérieur, y aurait-il du monde?
Peut-être, malgré les fautes ...

Écrit par : Epiqure | 14/06/2006

anarchitexte d'interieur j'aime assez .
dit ou vas tu comme ca ???!!!

Écrit par : zelda | 14/06/2006

Si Zelda decide de faire visiter son" interieur ", moi je suis partant tout de suite.

Écrit par : barbatruc | 14/06/2006

barba t'aporte des deux caisse d'eau alors ... 5 em sans ascenseur . ! ca te va ?

Écrit par : zelda | 15/06/2006

Les commentaires sont fermés.