04/07/2006

Omar Pharahoni a Koekelberg

Omar Pharaoni a quitte son village du sud de l'Egypte pour aller construire la basilique de Koekelberg  du temps ou il avait encore des cheveux sous sont shach .

10 ans de Belgique il n'a glané que deux mots : un et deux (prononces aune douu ).

Pourquoi parler Belge quand tous le monde peut parler en dialecte égyptien saïdien ? son entourage a renoncé et a fini par s'adapter au personnage . Comme nous tous d'ailleurs . Il parle si vite qu'il me surprend dubitative avec un petit air bovin qui regarde passer le tgv . Qu'a cela ne tienne il recommence depuis le début mais plus fort !

Si j'ai rien compris c'est forcement que j'ai rien entendus. Logique !

 

Il ne se fatigue jamais, il est née vieux, et puis il n'a plus jamais vieilli . il sautille parle avec tout son corps , ses yeux clair vous transpercent,ne vous lâchent plus ,jusqu'à ce qu'il obtienne ce pour quoi il est venu .il vous a à l'usure, ce mec est un rock les pierres lui ont appris a être aussi borne qu'un âne .

 

Omar est un digne descendant de ces tailleurs de pierres qui,il a y  des milliers d'années  , édifiaient des temples de légendes à la gloire de pharaons .

Aujourd'hui , un peut plus beauf. , un peut moins dévoue , et surtout plus margoulin , il se serait bien lancé dans le nains de jardin en granit si Mohamad le prophète (qu'Alla le miséricordieux glorifi son nom pour l'eternnitee ) ne les avait pas interdit . un saint homme cet homme la ,qui a du gout lui !

Omar Pharaoni est fier de son nom, il parle de lui a la troisième personne quand il décrit son travail par fierté mais aussi Par pudeur, je le sais pcq'il rougi sous sa   peau cuivrée quand on lui dit que c'est beau.

Son look primitif en galabaia ses sandales pourries, ses manières de paysans, son bagout de faloukier rien ne laisse supposer qu'il est un redoutable homme d'affaire respecté de tous,généreux comme un Pacha a l'égard de ceux qui sont dans le besoin  , il était pauvre ,il est devenus riche, ou plutôt il est resté pauvre mais avec de l'argent .il n'a ni changé son mode de vie , ni sa personnalité , ni renié sont appartenance au peuple le plus pauvre et inculte de la haute Egypte souvent caricaturé par le reste du monde arabe . il est un vrai Saiidi un pur et dur .

Aujourd'hui pour 4 plateaux de pierres sans intérêt il me traîne contre ma volonté  dehors dans cette ignoble chaleur, qui n'a du reste aucun effet sur lui,ce mec a fait un pacte avec Méphisto suis sur qu'il lui a vendus quelque cailloux pas catholique …

Bref je me retrouve sur un chantier a midi sans ombre sans eau et pour voir quoi ? l'œuvre de sa vie … un gâteau de marié a la crème ultra kitch tout en pierre, un festival de colonnes disproportionnées, un taboulet de détails hideux .c'est un curieux hybride architectural, plagia du palais d'hiver du rois Farouk  et de celui de Topkapi , je n'ai pas assez d'yeux disponibles pour tout voir,mais je me dit que les hybrides ne se reproduisent pas et c'est une bonne chose sauf quand la main de l'homme force celle du bon dieu , non de non! nous sommes perdu !

Confuse ,il  promet de me donner un "disc de computer" moi interloquée de le savoir au 21 em siècle parmi nous .

Le responsable n'est finalement pas le tailleur de pierre dont le nom très vite  s'effacera pour ne laisser que celui du maître des lieux ,le commanditaire de l'ouvrage.

 car si l'homme façonne le rock , l'argent façonne l'homme . 

 

J'oubliai. Omar a troqué sa Mercedes pharaonique pourrie contre une berline Rover    rutilante  vert anglais intérieur cuir blanc, une vraie caisse de Milord … quand je lui demande ou est ta voiture il me la montre tous gêné pleurnicheur "ana meskin' (je suis pauvre)

Oui c'est ça ! … moi aussi .

   

   

00:09 Écrit par carpet airways | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

il est resté pauvre mais avec de l'argent Ma belle Zelda, cette phrase là, elle est vraiment magnifique !!!

Écrit par : Nola | 04/07/2006

faloukier kesako?kekeseksa?Une photo du gateau, une photo svp

Écrit par : Epiqure | 04/07/2006

ikke: une falouka , c'est un petit bateau a voile unic qui vogue sur le Nil , les faloukier ,quand ils en pechent pas , ils tannent les tourists pour un petit tour en bateau
http://www.deviantart.com/deviation/5283197/
un shach :est l'echarpe qu'ils portent autour de la tete
http://www.deviantart.com/deviation/11190653/

Nola : la tu me flaaatttteeesss

Écrit par : zelda | 04/07/2006

Non non Je confirme ce que Nola dit : magnifique ! Excellente description du personnage, on l'aimerait presque..

Écrit par : Boudlard | 04/07/2006

d'ailleurs, en fait ce post est complètement injurieuxpour la Koekelig de BASELBERG.
Traitresse!

Écrit par : Epiqure | 06/07/2006

t2 choux je sais pas ce que t'as en ce moment , mais t'es un peut sur les nerfs il me semble .

Écrit par : zelda | 06/07/2006

;)) Très joli portrait ;))

A bientôt

Écrit par : Ubu | 06/07/2006

Les commentaires sont fermés.